Grâce à une démarche volontariste et structurée, le magasin E. Leclerc Saint Nazaire a diminué ses consommations énergétiques

Des résultats significatifs ont été mesurés : entre 2013 et 2016, une diminution de 29% des consommations de gaz et d’électricité a été enregistrée.
Pour atteindre ces résultats, la répartition des différents postes de consommation du bâtiment a été effectuée. Les usages énergétiques significatifs (UES) et les indicateurs de performance énergétique (IPÉ) ont également été définis.
Enfin, les objectifs, cibles et plans d’actions ont été établis.

E. Leclerc Saint Nazaire a ainsi mis en place les actions suivantes, qui ont permis de diminuer l'impact environnemental du magasin :

- Passage des luminaires de la surface de vente en LED,
- Remplacement des vitrines froids,
- Remplacement des groupes frigorifiques (CO2 et R410 C),
- Installation de sous-compteurs pour suivre les consommations par poste.

L'accompagnement d'Akajoule et l'obtention de la certification ISO 50 001

Dans la cadre de la préparation à la certification ISO 50 001 (obtenue en Octobre 2015), le magasin E. Leclerc Saint Nazaire a bénéficié de l’accompagnement d’Akajoule pour la mise en place d’un système de management de l’énergie, conformément à la politique énergétique du magasin.
Cela a permis de structurer la démarche engagée et de valoriser l’ensemble des actions d’économies d’énergies mises en place par l’entreprise.

indicateurs de performance énergétique

Témoignage de M. Patrick BRIAND, directeur technique du magasin E. LECLERC de Saint Nazaire

« Dans le cadre de la certification à l’ISO 50 001, la mise en place d’un système de management de l’énergie a permis de mieux organiser et de structurer notre démarche de réduction de l’impact environnemental de l’entreprise. Akajoule a eu une approche pragmatique dans son accompagnement. Cela s’est traduit par l’obtention en 8 mois de la certification ISO 50 001. »