Énergies renouvelables – Bois énergie

Le bois-énergie est la première énergie renouvelable en France. Il représente 46% du mix des énergies renouvelables en France (données 2010 en énergie primaire). De moins de 250 en l’an 2000, le nombre total de chaufferies bois était de 4 400 en 2011 dont les ¾ dans le collectif et le tertiaire. Nous disposons de gisements importants sur le territoire. De mus, ceux-ci sont adaptés pour produire d’importantes quantités de chaleur compétitive et renouvelable. Le bois-énergie est donc un combustible essentiel dans la société post transition énergétique.

Les plaquettes, d’origine forestière, bocagère ou urbaine sont couramment utilisées en chaufferies collectives à alimentation automatique. Les granulés, combustibles secs et calibrés, sont destinés majoritairement aux petites chaudières individuelles. Facilement manipulables, ils sont livrés en sac ou en vrac par camions souffleurs. Les résidus de l’industrie du bois, les biomasses agricoles et le bois déchet sont très divers. Ils sont valorisés dans les plus grandes chaudières, industrielles ou collectives. Ils fonctionnent souvent en cogénération et disposent de systèmes auxiliaires adaptés (alimentation du combustible, traitements de fumées).

Témoignages

Le duo de consultants d’Akajoule nous a bien aidé pour imaginer des solutions lorsque l’on était dans l’impasse. Il était important de s’appuyer sur les compétences adéquates pour réaliser les études de dimensionnement du réseau de chaleur alimenté par une cogénération biogaz (250 kW) et une chaudière bois (1 MW). Ceux-ci desserviraient notamment la piscine communautaire, un collectif HLM de 400 logements, un collège et une halle de sport.
Jacky Berland, Fontenay biogaz