Énergies renouvelables – Chaleur captée

La récupération des flux d’énergie « gratuite » permet de compléter efficacement la production de chaleur par les bioénergies.

  • Le rayonnement solaire est récupérable sous forme de chaleur. Cela est possible grâce à des capteurs vitrés extérieurs qui assurent une partie des besoins en eau chaude sanitaire des habitations
  • Le captage de l’énergie géothermique peut se réaliser à travers des sondes géothermiques. Celles-ci sont capables de restituer la chaleur du sol pour le chauffage et la production d’eau chaude. L’installation de 20 sondes géothermiques de 100 m de profondeur alimentant une pompe à chaleur peut fournir 100 kW. Cela est suffisant pour alimenter des bâtiments collectifs ou tertiaires.
  • De nombreux procédés industriels génèrent également de fortes quantités de chaleur perdue (séchage, ventilation, froid) qu’il est possible de récupérer. A titre d’exemple, le chauffage d’un supermarché peut être intégralement réalisé grâce à la récupération de la chaleur des groupes qui produisent le froid nécessaire aux rayons froid.

Témoignages

Akajoule a étudié une solution optimisée de récupération de la chaleur issue de notre procédé de fabrication. Les conclusions techniques et économiques me donnent les éléments de décision quant à l’amélioration des performances de mon outil de production.
Franck Pautrot, Dirigeant de Polyecim