Système d’information énergétique (plan de comptage et de pilotage)


Parce qu'on ne peut améliorer ce que l'on ne mesure pas, le système d'information énergétique (SIE) est un outil central dans toute démarche d'efficacité énergétique. Il permet notamment :

  • De piloter de façon chiffrée et dynamique sa performance énergétique
  • D'identifier les diminutions ou dérives de ses consommations d'énergie
  • De contrôler et communiquer sur la démarche de management de l'énergie

Le SIE est différent des outils de gestion technique centralisée (GTC) ou du bâtiment (GTB) et demeure le principal garant d'une démarche pérenne et efficace de management de l'énergie.

Le système d'information énergétique est composé de trois briques principales :

Capteurs de mesure

A présent sans fil, ils permettent la mesure précise des grandeurs énergétiques (gaz, électricité, chaleur, température, hygrométrie, fréquentation, production, ...)

Traitement des données

Des algorithmes permettent de traiter de façon automatique et en temps réel les données collectées afin d'établir les indicateurs de performance

Tableau de bord de suivi

C'est le tableau de bord du référent énergie : les données sont traitées de façon dynamique et traduisent la performance énergétique des différents usages.

Akajoule vous accompagne dans le déploiement de votre système d'information énergétique avec la méthodologie suivante en quatre étapes :

  • Etat des lieux énergétique et métrologique
  • Analyse des indicateurs de performance
  • Plan de comptage
  • Interface du SIE (tableau de bord de suivi)

 

Les missions d'Akajoule permettent une approche sur mesure de votre besoin et apportent une expertise de data-management énergétique quelle que soit la maturité de votre projet.