Notre équipe


Qualité, vision globale et indépendance à votre service

Depuis sa création en mars 2010, AKAJOULE a acquis la confiance de plusieurs centaines d’entreprises et collectivités et regroupe aujourd’hui les forces d’une équipe de 14 personnes, expertes en énergie.

Notre équipe est reconnue pour la pluralité de ses compétences:

  • Expertise technique
  • Sytème de management de l'énergie
  • Systèmes d'information et gestion des données
  • Mesures connectées
  • Conseil en achat d'énergie et financements  

Guillaume Accarion

Fondateur et dirigeant

Ingénieur énergéticien diplômé en 2003 de l’Ecole Centrale Paris, Guillaume possède près de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. Après une expérience significative dans les systèmes énergétiques complexes au sein d’Areva, il fonde Akajoule en 2010 pour répondre aux besoins d'expertise des consommateurs d'énergie. Il est également depuis 2016 membre du bureau de l'ATEE Grand Ouest et Vice - Président du Réseau Entreprendre Atlantique. Il enseigne à l'Ecole Centrale de Nantes, à l'Université de Nantes et aux Mines de Paris.

Pauline Dupont

Responsable Opérations, référente biomasse & planification énergétique

Diplômée en 2009 de l’INSA Toulouse en génie des procédés et environnement, Pauline est la référente technique biomasse / chaleur renouvelable (bois énergie, méthanisation), réseau de chaleur et planification énergétique des territoires. Depuis 2017, elle est également responsable des opérations d'Akajoule. Elle enseigne à l'Ecole Centrale de Nantes et à l'Ecole des Mines de Paris.

Stanislas Blanchard

Référent énergie, Industries

Stanislas est diplômé de l’ENSGTI en génie énergétique et de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Pau (2011). Il accompagne les collectivités territoriales et les entreprises dans leur démarche de maîtrise de l’énergie. Stanislas est le référent technique d’Akajoule en maîtrise de l’énergie. Il enseigne à l'Ecole Centrale de Nantes.

Guillaume Fettet

Référent énergie, Travaux & Bâtiment

Après une expérience d’une dizaine d’années en installation thermique (chef d’équipe) et une licence professionnelle Performance énergétique et gestion climatique à l’Université de Nantes, Guillaume a rejoint Akajoule en août 2012 pour renforcer l’expertise en construction et exploitation d’installations techniques pour le bâtiment. Il enseigne à l'Université de Nantes et à IONIS-STM à Paris.

Mathilde Barbier

Ingénieur études & ISO 50 001 et référente transport

Mathilde est diplômée de l’ENSGTI en génie énergétique et de l'IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Pau. Elle rejoint Akajoule en janvier 2013 pour accompagner les collectivités territoriales et les entreprises vers la transition énergétique (baisse des consommations énergétiques et développement des énergies renouvelables). Elle accompagne en particulier les entreprises pour l'obtention de leur certification ISO 50 001 - management de l'énergie.

Bertrand Hibert

Chef de projets

Après une première carrière professionnelle de chef de projet en système d’informations, Bertrand a rejoint Akajoule en avril 2013 dans le cadre du mastère spécialisé Performance énergétique et énergies renouvelables au CESI St-Nazaire. Il conseille les collectivités et entreprises dans leur projet de maîtrise de l'énergie et recours aux énergies renouvelables. Depuis 2017, il est Vice - président du cluster Méthatlantique qui regroupe les professionnels de la méthanisation en Pays de la Loire.

Johan Daguisé

Chef de projets, référent énergie photovoltaïque

Fort d'une solide expérience sur les centrales de production d'énergie (moteurs gaz-fuel, cogénération) et en solaire photovoltaïque, Johan a rejoint Akajoule en juin 2015 pour promouvoir les économies d’énergie. Il accompagne les entreprises pour la mise en place de leur système de management de l'énergie (achats d'énergie, audits énergétiques, plan de comptage, GTC, auto-production d'électricité, suivi de projets performance...). Il est également le référent technique pour l'énergie photovoltaïque et les centrales de cogénération.

Nicolas Gitton

Chef de projets

Ingénieur diplômé en 2015 de Polytech Montpellier en Energétique et énergies renouvelables, Nicolas a rejoint Akajoule en mars 2015. Il accompagne principalement les entreprises pour réaliser leur audit énergétique et mettre en place leur système de management de l’énergie. Il anime également plusieurs démarches d’écologie industrielle et territoriale.

Equipe-A. Carpentier

Agathe Carpentier

Ingénieur d'études

Agathe est Ingénieur généraliste diplômée en 2017 de l'IMT Atlantique (anciennement Ecole Mines Nantes). Agathe intègre Akajoule en septembre 2017 où elle travaille notamment sur la planification énergétique territoriale et assiste les collectivités territoriales dans la réalisation de leur diagnostic énergétique et l'évaluation de leurs potentiels en énergie renouvelables.

Evan Le Boulaire

Apprenti ingénieur

Après avoir effectué son stage de DUT au sein de notre équipe, Evan est désormais en contrat d'apprentissage. Son objectif est l'obtention de son diplôme d'Ingénieur en Maîtrise des énergies à l'Ecole Polytech Nantes. Il intervient dans le cadre des études et audits énergétiques d'Akajoule pour les collectivités et entreprises.

Jonathan Schiebel

Ingénieur de recherche - Data analyst

Ingénieur généraliste diplômé en 2016 de l'IMT Atlantique (anciennement Ecole Mines Nantes) en génie des systèmes énergétiques, Jonathan a rejoint Akajoule en septembre 2016. Jonathan travaille au sein de l'équipe de recherche. Son rôle est de développer les outils numériques de gestion des données dans le cadre des projets collaboratifs menés par Akajoule.

Benoît Bedock

Chef de projets

Benoît est diplômé de Sciences Po Grenoble en 2014 en « Gestion des Collectivités Territoriales ». Il dispose d’une expérience en conduite de projet et en communication, aussi bien dans le domaine public que privé. Benoît a rejoint Akajoule en 2016. Il accompagne les collectivités dans la diffusion et l’appropriation et des enjeux environnementaux, et plus spécifiquement énergétiques, sur leurs territoires.

Geoffrey Buot

Ingénieur d'études

Geoffrey est ingénieur diplômé des ARTS ET MÉTIERS ParisTech. Lors de son stage de fin d'études de 6 mois chez Akajoule, Geoffrey a participé à la réalisation d'études de faisabilité sur les carburants alternatifs, dans plusieurs régions. Depuis août 2017, il a rejoint l'équipe et accompagne les collectivités et les entreprises notamment dans le développement de projets GNV (Gaz Naturel Véhicule), allant de la prospection jusqu'à la mise en place effective de projets sur tout le territoire.

 

Vous avez envie de nous rejoindre ?

Consultez les opportunités d'emploi ou les offres de stage sur notre page : nous recrutons !