Diagnostic énergétique

En se basant sur les normes 16247-1 à 4, Akajoule réalise des audits énergétiques portant sur:

  • le Bâtiment : chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire, …
  • les Procédés industriels: fours, air comprimé, moteurs, vapeur, …
  • les Transports: flotte de véhicules légers, trains, tramways, bus, camions, navires, …

Nos qualifications balaient ainsi l’ensemble des consommateurs d’énergie possibles en entreprises.

Pour réaliser des économies, la méthodologie du diagnostic énergétique consiste tout d’abord à dresser un état des lieux des consommations énergétiques via une étape d’inventaire et d’analyse des factures.

Puis, le tableau de bord énergétique est établi à partir de la détermination par mesures ou calculs des usages (procédés, chauffage, éclairage, etc..). Cette étape définit les priorités d’actions et le potentiel d’économies réalisables suivant les usages. Une campagne de mesurage ponctuelle peut être réalisée  à ce stade.

Enfin, plusieurs plans d’actions sont proposés, intégrant des économies immédiates (optimisation des contrats d’approvisionnement, consignes,…) et des investissements (amélioration du bâti et des systèmes, changement d’énergie, …).

Sensibilisation

La sensibilisation de l’ensemble des acteurs (utilisateurs, collaborateurs, etc… ) augmente la portée du plan d’actions. 10% d’économies supplémentaires peuvent être générées par la généralisation des bonnes pratiques comportementales.

Outils de suivi

La mise en place d’outils de suivi de la consommation énergétique (indicateurs de performance, compteurs énergétiques) afin de s’assurer de la réalité des économies. Le suivi régulier du tableau de bord s’insère dans une démarche de performance économique et environnementale.

Accompagnement

L’accompagnement dans la durée du maître d’ouvrage pour la mise en œuvre du plan d’actions est la garantie de l’efficacité de la démarche qui peut générer facilement 30% d’économies d’énergie et bien plus en termes de facture énergétique et de réduction des émissions de CO2.

Témoignages

Le schéma directeur énergétique réalisé par Akajoule pour MAN Diesel & Turbo est très complet et très satisfaisant : il a suscité de très bons retours auprès des différents services impliqués dans notre programme de réduction des consommations énergétiques. Nous avons également apprécié leur réactivité.
Marie Juret, Chargée d'environnement MAN Diesel & Turbo France
« Les résultats sont spectaculaires ! Le diagnostic énergétique a permis de re-booster notre démarche ISO 14001 et de donner de nouvelles idées comme le remplacement du compresseur qui coûte cher en fonctionnement. Notre prochaine action, sur le chauffage, pourra être couplée au projet d’extension de notre site.
Eric Delorme, Directeur d'Ariane Marquages à Saint Nazaire (44)
Lorsque Akajoule m’a contacté pour proposer un diagnostic énergétique, j’ai fixé un temps de retour maximum de 18 mois pour les investissements de réduction de nos consommations énergétiques. Nous avons pu choisir avec le bureau d’études les actions que nous souhaitions réaliser parmi un éventail exhaustif et très rapidement, les économies annoncées lors du diagnostic ont été au rendez-vous.
Didier Martineau, PDG de la Charcuterie Piveteau à Montbert (44)
Nous avons retenu le bureau d’études Akajoule pour réaliser le schéma directeur énergétique du site d’AIRBUS Saint-Nazaire. Nous sommes pleinement satisfaits de l’implication d’Akajoule dans le cadre de cette étude ainsi que des résultats proposés.
Arnaud Faure, Responsable Maintenance Infrastructures AIRBUS Saint - Nazaire
Suite au diagnostic énergétique réalisé en 2011 par Akajoule, nous avons mis en oeuvre plusieurs des actions qui ont été préconisées et pouvons 2 ans après mesurer les résultats obtenus.
Hervé Martienne, Président du Conseil d'Administration Intermarché Saint - Nazaire