Ingénierie thermique

Concevoir en pensant performances énergétiques: faire bien du premier coup ! La construction d’un nouveau bâtiment, d’un nouveau site de production ou la conception d’un nouveau quartier nécessite une démarche spécifique pour s’assurer des performances énergétiques futures du projet. Cette démarche, enclenchée dès les premières esquisses, tient compte de l’utilisation du projet, de son environnement immédiat (sources d’énergies renouvelables, autres consommateurs, etc..) et des performances que souhaitent atteindre le maître d’ouvrage. La poursuite de cette démarche tout au long de la réalisation du projet (conception détaillée,  construction, exploitation) est la garantie d’un résultat conforme aux demandes du maître d’ouvrage. Les consommations énergétiques des ouvrages réalisés en suivant cette démarche sont inférieures d’un facteur deux à trois à celles des bâtiments construits avant la transition énergétique.

Conception bioclimatique

La conception bioclimatique permet d’optimiser la construction (implantation, orientation, agencement des pièces et des ouvertures, etc.) afin de mieux profiter des ressources naturelles (lumière, chaleur solaire) et de se protéger efficacement des agressions climatiques (canicule estivale, etc.). Elle optimise ainsi le confort des occupants, été comme hiver et réduit la facture énergétique.

Approche en coût global

L’approche en coût global consiste à intégrer les coûts d’investissement et d’exploitation sur l’ensemble de la durée de vie d’un équipement ou système  afin de comparer plusieurs solutions d’approvisionnement énergétique. La structure du coût global des énergies renouvelables leur permet d’être moins dépendantes de la hausse du prix des énergies fossiles.

Au-delà de la réception

La vérification de la qualité des ouvrages par la mise en œuvre de tests spécifiques (caméra thermique, test d’étanchéité à l’air) ne doit pas masquer la nécessité de préparer le maître d’ouvrage à l’utilisation de son équipement : réglage des équipements techniques, formation à la bonne gestion et à l’entretien régulier des équipements.

Témoignages

 Nous nous sommes croisés sur un dossier où akajoule étudiait la possibilité de mettre en place un réseau de chaleur sur la commune d’Issé pour laquelle nous avions également un projet. La collaboration de notre agence avec le bureau d’études Akajoule date de l’été 2011 où nous les avons sollicités pour un programme de logements. Depuis nous travaillons régulièrement ensemble sur des constructions de bâtiments et de chaufferies collectives. J’apprécie le regard nouveau qu’ils apportent sur la prise en compte du volet énergétique, leur précision au niveau des calculs et solutions à mettre en oeuvre, ainsi que sur leur ouverture d’esprit qui permet d’aller plus loin. Les projets s’en trouvent bonifiés. 
Jérôme Desbordes, Architecte, Atelier de la Sèvre