Plan Climat Air Energie


Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) constitue aujourd’hui un outil central pour accompagner la transition énergétique.

Il permet de mobiliser l’ensemble des acteurs d’un territoire afin :

  • D’atténuer les effets du changement climatique,
  • De maîtriser les consommations en énergie
  • De développer les énergies renouvelables
  • D’améliorer la qualité de l’air.

Akajoule accompagne les territoires dans la réalisation de leur PCAET à travers :

  • La collecte et analyse des données énergie-climat
  • Bilan de la situation énergétique actuelle du territoire,
  • Analyse des perspectives énergétiques du territoire,
  • Proposition de scénarios d’actions,
  • Contribution à l’élaboration du programme d’action définitif.

Akajoule s’appuie sur ses expériences opérationnelles pour alimenter les pistes d’actions construites avec les territoires.

Accompagnement des acteurs économiques et agricoles

La mobilisation des acteurs est un facteur clé dans la réussite d’un PCAET. Akajoule s’appuie donc sur ses expériences opérationnelles pour donner aux entreprises et aux agriculteurs une vue d’ensemble et des pistes d’actions adaptées à leurs problématiques propres.

Développement des carburants alternatifs en lien avec les ENR

Akajoule s’appuie sur ses expériences en audits énergétiques transports et dans le développement de carburants alternatifs pour proposer des pistes d’actions opérationnelles et favorisant le mix énergétique de la mobilité.

More Info

Valorisation et suivi des résultats

Akajoule met son approche autour de la smart data Climat-Energie au service de la compréhension et du pilotage des politiques environnementales de nos clients.

More Info
Fabienne Caillault Chargée de mission Agenda 21 de la CARENE (Saint-Nazaire Agglomération)

La contribution du bureau d’étude AKAJOULE a été déterminante pour assurer la cohérence de l’ensemble de la démarche et nous aider à poser les bons jalons qui nous ont ensuite permis de fixer des objectifs raisonnables à atteindre.
L’accompagnement d AKAJOULE a permis aux élus et techniciens de la CARENE de réaliser de la couture fine et de préparer un plan climat sur mesure pour répondre aux préoccupations et enjeux de notre territoire en matière climatique et énergétique.