Gaz Naturel Véhicule (GNV)


Dans le cadre du développement des carburants alternatifs, les solutions proposées deviennent complexes. Outre la mobilité électrique qui est très adapté pour les véhicules légers sur des distances relativement courtes, il se développe une mobilité gaz pour les véhicules plus lourd nécessitant des autonomies plus importantes. Le gaz naturel véhicule (GNV) qu’il soit compressé ou liquéfié, apporte une solution pour les flottes de véhicules lourds et pour les véhicules utilitaires.

Le GNV répond simultanément à plusieurs enjeux : réglementaires, économiques, techniques et environnementaux.

Enjeux réglementaires

Le GNV/bioGNV est donc reconnu comme faiblement émissif et encouragé dans le décret du 11 janvier 2017. Localement, de nouvelles contraintes d’accès aux cœurs de ville nécessitent des véhicules plus propres et moins bruyants.

Enjeux économique

Compte tenu des différentes mesures fiscales, le GNV permet de réduire sensiblement les coûts que ce soit pour les flottes d’autobus, de poids-lourds, de bennes à ordures ménagères et de véhicules légers.

Enjeux techniques

Les véhicules GNV, dont les capacité de puissance et d'autonomie sont en constante progression, portent aussi des avantages non négligeables comme l’impossibilité de vol de carburant et la possibilité de s’avitailler lors des pénuries de carburant.

Enjeux environnementaux

Le GNV permet de forte réduction des polluants locaux (SOx, NOx, particules fines) ou globaux (Gaz à effet de serre). De plus, il peut être 100% renouvelable avec le bioGNV, issu des unités de méthanisation.

Akajoule accompagne donc ce développement du GNV à travers plusieurs typologies de missions.
Nos missions et nos références sur le territoire :

  • Etudes de maillage de stations GNV : planification à l’échelle d’un territoire 
  • Etudes d’opportunité et de faisabilité de conversion de flotte au GNV 
  • Etudes de marché
  • Etudes techniques et juridiques

Akajoule dispose de l’ensemble des compétences pour déterminer la meilleure localisation d’une station GNV, préparer un business plan de stations GNV, de différentes flottes de véhicules, définir le dimensionnement technique d’une station jusqu’à la rédaction d’un appel d’offre.