Innovation


ECO INNOVATION FACTORY 2016

R&D: Vers des filières énergétiques durables

L’innovation est au cœur de l’ADN d’Akajoule depuis sa création en 2010. La thématique principale de recherche est l’optimisation des filières énergétiques territoriales, à partir de l'exploitation de plateformes de données et de la création d’outils de gouvernance.

L'innovation collaborative comme ADN

Les outils et méthodologies mises en œuvre au sein de l’équipe sont l'intégration de la chaîne de valeur depuis le capteur jusqu'à l'usage, les bases de données géo-référencées (SIG – Systèmes d’Informations Géographiques),  l’open data et le smart data, la data-visualisation, la pensée ACV (Analyse de Cycle de Vie),...

Ainsi, une équipe dédiée anime le programme de recherche et développement et s’implique activement dans plusieurs projets collaboratifs de haut niveau. Les résultats de ces projets sont directement utilisés par Akajoule par la mise en œuvre de nouveaux produits et services comme la plateforme Datajoule, Lauréat de l’Eco-innovation factory d’Atlanpole en 2016 (photo).

Membre fondateur de la French Tech Saint Nazaire La Baule, Akajoule adhère également aux pôles de compétivité EMC2 (technologies de fabrication), Pôle Mer et S2E2  (gestion de l'énergie).

Le démonstrateur SMILE

Akajoule est fortement impliqué dans le déploiement du grand « réseau électrique intelligent » SMILE (Smart Ideas to Link Energies) porté par les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

Véritable vitrine des systèmes énergétiques du futur, il s’agit d’expérimenter grandeur réelle les nouvelles technologies et services énergétiques autour des capteurs connectés, des smart et big data, du photovoltaïque, des nouvelles mobilités électriques ou GNV (Gaz Naturelle Véhicules), etc….