Management de l’énergie

La mise en oeuvre d’un système de management de l’énergie (SMé) au sein d’une organisation assure le déploiement d’une recherche systématique et continue de l’efficacité énergétique et économique. Garant de la pérennité des économies, le SMé assure la structuration d’une démarche transversale et vertueuse, au-delà du diagnostic énergétique. Le SMé impacte l’ensemble de l’organisation:

  • la direction (vision, objectifs)
  • la maintenance et les moyens généraux (mesures, consignes)
  • la production (investissements, procédés)
  • les achats (contrats de fourniture, certificats d’économie d’énergies)
  • la qualité-environnement (bonnes pratiques, émissions CO2)

Certification ISO 50001

Proche dans la structure du système de management de l’environnement, le SMé est également certifiable au sens ISO 50001, ce qui donne droit à la multiplication par 2 des certificats d’économie d’énergie.

Achat d'énergie

La fin prochaine des tarifs réglementés de l’énergie (31 décembre 2015 au plus tard) demande aux organisations de passer du statut d’abonné à celui d’acheteur. Pour cela, une bonne connaissance de ses besoins et du marché est indispensable

Certificat d'économies d'énergie

Cumulables dans une large gamme d’application (industrie, bâtiment, transport, agriculture, etc…) les CEE constituent une opportunité de financement des investissements qu’il s’agit de maximiser dans les processus d’achats et de décisions. 

Témoignages

Lorsque Akajoule m’a contacté pour proposer un diagnostic énergétique, j’ai fixé un temps de retour maximum de 18 mois pour les investissements de réduction de nos consommations énergétiques. Nous avons pu choisir avec le bureau d’études les actions que nous souhaitions réaliser parmi un éventail exhaustif et très rapidement, les économies annoncées lors du diagnostic ont été au rendez-vous.
Didier Martineau, PDG de la Charcuterie Piveteau à Montbert (44)
Suite au diagnostic énergétique réalisé en 2011 par Akajoule, nous avons mis en oeuvre plusieurs des actions qui ont été préconisées et pouvons 2 ans après mesurer les résultats obtenus.
Hervé Martienne, Président du Conseil d'Administration Intermarché Saint - Nazaire