Notre équipe


Experts en efficacité énergétique et énergies renouvelables

Depuis sa création en mars 2010, AKAJOULE a acquis la confiance de plusieurs centaines d’entreprises et collectivités et regroupe aujourd’hui les forces d’une équipe de 33 personnes. Nous proposons une expertise "énergie" complète et sur mesure à nos clients:

  • Du conseil à la maîtrise d'oeuvre,
  • Multi - énergies et multi - usages,
  • Le choix de l'innovation.

Notre équipe est reconnue pour la pluralité de ses compétences:

Guillaume Accarion

Fondateur et dirigeant

Ingénieur énergéticien diplômé en 2003 de l’Ecole Centrale Paris, Guillaume possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. Après une expérience significative dans les systèmes énergétiques complexes au sein d’Areva, il fonde Akajoule en 2010 pour répondre aux besoins d'expertise des consommateurs d'énergie. Il enseigne dans plusieurs établissements supérieurs tels que l'école Centrale et l'Université de Nantes, l'école des Mines de Paris.

Pauline Dupont

Coordinatrice technique, Responsable Pôle chaleur renouvelable

Diplômée en 2009 de l’INSA Toulouse en génie des procédés et environnement, Pauline est la coordinatrice technique de l'équipe. Elle anime le savoir faire de l'entreprise en s'appuyant sur les référents techniques internes. Experte biomasse, chaleur renouvelable (bois énergie, méthanisation), réseau de chaleur et planification énergétique des territoires, elle enseigne à l'Ecole Centrale de Nantes et à l'Ecole des Mines de Paris.

Stanislas Blanchard

Responsable Pôle entreprises & Industries

Stanislas est diplômé de l’ENSGTI en génie énergétique et de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Pau (2011). Responsable du Pôle entreprises et industries d'Akajoule, il enseigne également à l'Ecole Centrale et à l'Université de Nantes.

Johan Daguisé

Responsable des opérations, Responsable Pôle photovoltaïque

Fort d'une solide expérience sur les centrales de production d'énergie (moteurs gaz-fuel, cogénération) et en solaire photovoltaïque, Johan a rejoint Akajoule en juin 2015. Il est le pilote de la performance opérationnelle de l'entreprise et le responsable du pôle énergie photovoltaïque. Il enseigne à l'Ecole Centrale de Nantes.

Mathilde Barbier

Responsable agence Sud-Est, Responsable Pôle transport

Mathilde est diplômée de l’ENSGTI en génie énergétique et de l'IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Pau. Elle rejoint Akajoule en janvier 2013 pour accompagner les collectivités territoriales et les entreprises vers la transition énergétique (baisse des consommations énergétiques et développement des énergies renouvelables). Depuis l'agence de Valence, ouverte en 2021, elle coordonne le pôle transport décarboné - carburants alternatifs

Bertrand Hibert

Responsable commercial, Chef de projets

Après une première carrière professionnelle de chef de projet en système d’informations, Bertrand a rejoint Akajoule en avril 2013 dans le cadre du mastère spécialisé Performance énergétique et énergies renouvelables au CESI St-Nazaire. Il conseille les collectivités et entreprises dans leur projet de maîtrise de l'énergie et recours aux énergies renouvelables. En charge de l'animation commerciale de l'entreprise, il est également depuis 2017, Vice - président du cluster Méthatlantique qui regroupe les professionnels de la méthanisation en Pays de la Loire.

Jonathan Schiebel

Responsable R&D - Data analyste

Ingénieur généraliste diplômé en 2016 de l'IMT Atlantique (anciennement Ecole Mines Nantes) en génie des systèmes énergétiques, Jonathan a rejoint Akajoule en septembre 2016. Il anime les travaux de recherche et d'innovation de la société. Son rôle est notamment de développer les outils numériques de gestion des données dans le cadre des projets collaboratifs menés par Akajoule, en particulier la plateforme collaborative Datajoule.

Benoît Bedock

Chef de projets Commercial

Benoît est diplômé de Sciences Po Grenoble en 2014 en « Gestion des Collectivités Territoriales ». Il dispose d’une expérience en conduite de projet et en communication, aussi bien dans le domaine public que privé. Benoît a rejoint Akajoule en 2016. Il accompagne les collectivités dans la diffusion et l’appropriation et des enjeux environnementaux, et plus spécifiquement énergétiques, sur leurs territoires.

Agathe Carpentier

Responsable Pôle territoires & planification énergétiques

Agathe a rejoint Akajoule en 2017 après son diplôme de l'IMT Atlantique (anciennement Ecole Mines Nantes). Elle est responsable du Pôle territoires où elle accompagne notamment les collectivités territoriales sur leur planification énergétique (PCAET, schéma directeur énergie, potentiel ENR, bilan carbone...)

Valentine Accarion

RAF/RRH

Après un parcours de 10 ans dans les ressources humaines au sein d'entreprises de rayonnement international, Valentine a intégré l’équipe en février 2018. Elle est en charge de la gestion, de l’administration de l’entreprise et du support projets.

Baptiste Nouailhat

Ingénieur Etudes et Projets

Baptiste est diplômé de la filière énergétique et propulsion de l’INSA de Rouen en 2018 et s'est spécialisé dans la performance énergétique en industrie. Il intègre l’équipe opérationnelle afin d’accompagner les professionnels dans la mise en place d’actions pour la maîtrise de l'énergie.

Claire Stambach

Ingénieure Etudes et Projets

Après son diplôme d’ingénieur en génie des procédés industriels à l’Université Technique de Compiègne (UTC), Claire bénéficie d’une première expérience réussie comme conseillère énergie entreprises. Au sein d’Akajoule, en tant qu’ingénieure d’études, elle accompagne les collectivités et les entreprises pour réussir leur transition énergétique.

Enzo Loreggia

Ingénieur Etudes et Projets

Enzo est diplômé de l'Ecole d'ingénieurs en génie des systèmes industriels de la Rochelle en 2019. Il intègre dès son stage de fin d'études l’équipe opérationnelle d'Akajoule afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’actions pour la maîtrise de l'énergie.

Kristelle Le Cam

Ingénieure Etudes et Projets

Kristelle est diplômée en 2019 de l'Ecole Centrale de Lyon, mentions énergie d'infrastructures et management des risques industriels et environnementaux. A la suite de son stage de fin d'études, elle intègre l'équipe opérationnelle d'Akajoule pour accompagner la transition énergétique des entreprises et collectivités territoriales.

Vincent Brunot

Ingénieur de Recherche - développeur

Vincent est diplômé en 2019 du Master gestion, sources, stockage et conversion de l'énergie de l'Université de Montpellier. Il intègre l'équipe d'Akajoule à la suite de son stage de fin d'études ou il peut combiner ses compétences en énergie avec son savoir faire en développement informatique et algorithmique.

Constance Pierrard

Cheffe de projets Commercial

Constance est diplômée en 2019 de l'INSA de Rouen, mention maîtrise des risques industriels et environnementaux. Elle intègre ensuite Akajoule pour conseiller les collectivités territoriales et les entreprises sur les sujets énergétiques et environnementaux.

François Muls

Responsable Pôle Bâtiments et MOE

Ingénieur civil diplômé en 2005 de l'Ecole Centrale de Lille, François s'est forgé une solide expérience dans la maîtrise d'œuvre technique et la direction de chantiers de bâtiments. Il rejoint Akajoule en 2020, à la suite de son Mastère spécialisé Eco-innovation et Nouvelles technologies de l'énergie de l'ICAM de Nantes. François est le responsable du Pôle Bâtiments et Maîtrise d'Oeuvre.

Charlotte Chavanon

Ingénieure Etudes et Projets

Charlotte est ingénieure généraliste diplômée en 2020 de l'IMT Atlantique (anciennement Ecole Mines Nantes). Charlotte intègre Akajoule en 2020 où elle accompagne les entreprises et collectivités territoriales pour réussir leur transition énergétique.

Luc Bouchet

Consultant performance environnementale

Luc est ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electronique Informatique et Radiocommunications de Bordeaux en 2007. Après plus de 12 années sur le terrain et en R&D dans les domaines du génie électrique et de la sismique, il intègre en 2019 le Mastère Spécialisé Eco-Innovation et Nouvelles Technologies de l'Energie de l'Icam de Nantes. Dans ce cadre, il rejoint Akajoule pour intervenir sur des missions d'ingénierie et de conseil en énergies renouvelables et performance énergétique.

Delphie Boutin

Consultante performance énergétique

Diplômée de l’INSA de Rennes en tant qu’Ingénieure Sciences et Génie des Matériaux en 2010, Delphie est également diplômée d’un mastère spécialisé « Eco-Innovation et Nouvelles Technologies pour l’Energie » de l’ICAM de Nantes. Arrivée chez AKAJOULE en 2021, Delphie travaille sur les sujets de transport et de mobilité durable tels que des études énergétiques transports et carburants alternatifs.

Dorian Cosseau Akajoule

Dorian Cosseau

Chef de produit Datajoule

Dorian est diplômé du CESI de Saint-Nazaire en 2020, après une mission d'alternance réussie en électricité industrielle et digitalisation chez un grand équipementier énergéticien. Il rejoint Akajoule en 2021 comme chef de produit pour développer notamment la plateforme de données énergétiques Datajoule.

Marion Yanez

Ingénieure Etudes et Projets

Marion est ingénieure en Génie Energétique et Environnement diplômée de l'INSA de Lyon en 2020. Elle intègre Akajoule en 2021 pour accompagner les entreprises et collectivités territoriales dans leur transition énergétique. Elle intervient notamment sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Alexandre Julien

Ingénieur Etudes et Projets

Ingénieur énergéticien spécialité énergie renouvelables issu de la promotion 2013 de l'école Polytech Montpellier, Alexandre s'est forgé une solide expérience en solaire thermique et photovoltaïque. Intégrant Akajoule en 2021, il est le référent technique sur les sujets de solaire thermique.

Coline Baraize

Ingénieure de Recherche

Diplômée de l'Institut de Mathématiques Appliqués de l'Université Catholique de l'Ouest en 2017, ses spécialités sont les statistiques, le machine learning, la recherche opérationnelle et le développement informatique. Au sein de la chaire ValaDOE pilotée par l'IMT à Nantes, elle réalise un travail de thèse sur les standards de données et de modèles pour l’intégration énergétique territoriale.

Rémi Simon

Ingénieur Etudes et Projets

Ingénieur en Transport et Environnement diplômé en 2021 des écoles Centrale de Nantes et Lyon, Rémi rejoint Akajoule pour accompagner les entreprises et collectivités territoriales dans leur transition énergétique. Il travaille notamment sur l’amélioration de la performance énergétique des systèmes de transport.

Marion Coeurdacier

Ingénieure Etudes et Projets

Ingénieure de l’école des Métiers de l’Environnement de Bruz en Génie Industriel de l’Environnement, spécialité Bâtiment (2017), Marion a un parcours dans les énergies renouvelables et de planification énergétique, l'accompagnement de projets photovoltaïque et de réseau de chaleur. Au sein d'Akajoule, elle accompagne notamment les clients dans la transition énergétique des bâtiments (performance énergétique, énergies renouvelables, ..).

Marion Caous

Chargée de Projets

Diplômée d'un BTS Assistante de Gestion, Marion a acquis une solide expérience avant d'intégrer Akajoule en 2021. Elle est en charge de l'administration de l'entreprise et s'occupe de projets transverses au sein de l'entreprise.

David Walle

Consultant performance énergétique & ENR

Après une carrière professionnelle internationale de Directeur Opérations dans l'industrie, David a intégré le Mastère Eco-Innovation & Nouvelles Technologies de l'Energie de l'ICAM à Nantes, puis Akajoule en juillet 2021. Il met son expérience et ses compétences au service de la décarbonation de l'industrie, notamment grâce à l'amélioration de la performance énergétique et l'intégration d'énergies renouvelables.

Kévin Corouge

Ingénieur Etudes et Projets

Futur diplômé de l’école INSA de Toulouse en tant qu’ingénieur généraliste, Kévin rejoint Akajoule en 2022 afin de découvrir les métiers autour de la performance énergétique. Il intervient entre autre sur les sujets de chaufferie biomasse avec réseau de chaleur et performance énergétique des bâtiments.

Charles Pichon Wermeille

Ingénieur Etudes et Projets

Futur diplômé de l’ECAM de Strasbourg en tant qu’Ingénieur généraliste Arts et Métiers en septembre 2022. Charles a également effectué un semestre d’étude à l’étranger dans l’université de Dalarna à Borlänge en Suède où il a pu étudier les énergies renouvelables. Arrivé chez AKAJOULE en 2022, Charles accompagne la responsable d’agence de Valence. Dans ce cadre, il réalise, des études énergétiques dans les transports, l’industrie et le bâtiment.

Hélène Mérand Citté

Assistante polyvalente (administratif et commercial)Chargée de Projets

Après un parcours de 14 ans en qualité de juriste et assistante de direction puis 3 ans en qualité de créatrice d’entreprise, Hélène a intégré l’équipe en février 2022. Elle prend en charge les missions qui lui sont confiées par le pôle administratif et le pôle commercial du bureau d’études.

Julien Roux

Chargé d'études et Projets

Diplômé d’un BTS en Fluides Energies et Environnement en 2014, Julien s’est forgé une solide expérience dans le domaine du CVC (Chauffage – Ventilation – Climatisation) et le Dessin Technique avant d’intégrer Akajoule en 2022. Julien intervient sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la Maitrise d’œuvre et le Dessin Technique.

Erwann Kerdodé

Ingénieur Etudes et Projets

Futur diplômé de Polytech Nancy en Energie, Mécanique, Matériaux, Environnement (EMME). En mars 2022, Erwann rejoint le pôle industrie d’Akajoule pour la réalisation de missions de conseils et d’ingénierie en performance énergétique auprès d’entreprises. Il réalise notamment des audits énergétiques entreprise et industrie.

Benjamin Inglesant

Chef de Projet Commercial

Benjamin est ingénieur généraliste diplômé en 2011 de l’école des hautes études d’ingénieur (HEI) à Lille. A la suite de ses études il se dirige vers des fonctions commerciales dans l’industrie au sein d’un grand groupe fabricants de composants mécaniques. Il développe une forte appétence pour la vente et la négociation en B2B. Par la suite, soucieux de s’impliquer dans la transition énergétique, il rejoint un nouveau fournisseur alternatif d’électricité verte et locale. Expérience qui lui permet de renforcer ses connaissances sur les marchés de l’énergie. Il rejoint Akajoule en 2022 pour intégrer l’équipe commerciale et accompagner l’entreprise dans sa forte croissance.

Nathan Boudaud

Ingénieur Etudes et Projets

Futur diplômé de l’école Centrale de Nantes en tant qu’ingénieur généraliste en septembre 2022, Nathan rejoint Akajoule en 2022 afin d’accompagner les entreprises et les collectivités territoriales dans leur transition énergétique. Il intervient entre autre sur les problématiques de performances énergétiques des bâtiments.

Benjamin Hervé

Chargé d'études et Projets

Futur diplômé de l’école INSA Hauts-de-France en tant qu’ingénieur généraliste, Benjamn rejoint Akajoule en 2022 afin de découvrir les métiers autour de la chaleur renouvelable. Il intervient entre autre sur les sujets de chaufferie biomasse avec réseau de chaleur et performance énergétique des bâtiments.

Samuel Ratouit

Ingénieur de recherche

Futur diplômé de l’École Centrale de Nantes, Samuel développe des compétences en hydrodynamique numérique dans le domaine des énergies marines renouvelables avant de se tourner vers le domaine de la gestion et la production d’énergie de façon plus générale. Avec un goût prononcé pour les travaux de recherche, il rejoint l’équipe R&D d’Akajoule en septembre 2021 afin de terminer ses études dans le cadre de son contrat professionnel.

Amandine Poirier

Chargée de Marketing et Communication

Après 17 ans d’expériences en tant que graphiste dans différents secteurs d’activités, Amandine s’est reconvertie dans le webmarketing. Elle a intégré l’équipe en mai 2022. Son rôle est de développer l’image d’Akajoule via ses différents supports de communication.

Grégoire Quéré

Ingénieur économie circulaire

Ingénieur généraliste diplômé en 2016 de CentraleSupélec (anciennement Ecole Centrale Paris), Grégoire réalise notamment les études techniques (opportunité et faisabilité) et accompagne la réalisation (AMO et MOE) sur les projets de réduction des déchets et économie circulaire (démarche zéro déchet, obligation réglementaires – décret 5 flux).

 

Vous avez envie de nous rejoindre ?

Consultez les opportunités d'emploi ou les offres de stage sur notre page : nous recrutons !