Adhésion au Pôle de Compétitivité Derbi

Notre agence Sud-Ouest, basée à Toulouse continue de s’implanter sur son territoire et rejoint le pôle de compétitivité Derbi !

Akajoule adhère donc aujourd’hui à 5 pôles de compétitivité sur le territoire national, essentiellement dédiés à la transition énergétique et à l’innovation : Pôle Mer Bretagne Atlantique, EMC2, S2E2, Tenerrdis

« Un accélérateur d’innovation au service de la transition énergétique »

Le pôle de compétitivité Derbi a été créé en 2005 et compte aujourd’hui plus de 200 adhérents.
Son siège est situé à Perpignan, avec des antennes à Toulouse et Montpellier, et le pôle rayonne sur tout le territoire Occitanie / Pyrénées Méditerranée et participe à l’objectif de la région Occitanie de devenir d’ici 2050, une région à énergie positive, c’est-à-dire couvrir 100% de ses besoins par la production d’énergies renouvelables locales.

Ses principales missions sont d’accompagner l’innovation, labelliser les projets innovants et créer du lien entre les différents acteurs du territoire.

Le pôle Derbi s’articule autour de 5 domaines d’activités stratégiques dont les 2 derniers sont transverses :

  • Production d’énergies renouvelables et décarbonation
  • Réseaux énergétique intelligents
  • Efficacité et nouveaux usages énergétiques
  • Numérique et digital
  • Enjeux sociétaux et formation

Stéphane Pradines, responsable de notre agence de Toulouse souligne que « L’innovation fait partie de l’ADN d’Akajoule et avec l’ouverture de l’agence Sud-Ouest à Toulouse, fin 2023, l’adhésion au pôle de compétitivité Derbi fut comme une évidence. Les synergies et opportunités sont nombreuses. Que ce soit sur le plan des projets innovants en rapport avec la transition écologique et les énergies renouvelables tel que le smart grid, sur le développement de l’écosystème des filières de l’énergie au niveau régional en Occitanie ou encore sur l’innovation via le numérique et le digital, pilier fondateur d’Akajoule depuis sa création ».

Stéphane Pradines
Posted in Actu-Akajoule.