AMI « Evolution et gestion d’une opération d’autoconsommation collective »
Contexte
Cet AMI a été lancé par la PMO* de la boucle d’autoconsommation collective (ACC**), avec pour objectif de développer la boucle d’ACC Rovaltain, créée en juillet 2023. Elle est composée d’un producteur : l’entreprise Prodeval et de 3 consommateurs : Cari Electronics, Ceribois et la SCI Octogone.
Un projet qui vise à expérimenter l’autoconsommation collective sur le parc Rovaltain, un parc d’activités innovant, certifié ISO 14 001, engagé à favoriser les énergies renouvelables.
Aujourd’hui, les boucles d’autoconsommation collective se multiplient (environ 300 en 2023 contre plus de 1000 en 2025), preuve d’un intérêt grandissant pour la gestion collective et locale des énergies renouvelables.
Après plus de 2 années de fonctionnement, la PMO représentante de cette boucle souhaite désormais la développer et la structurer.
Le groupement
En s’associant pour répondre à cet AMI, Akajoule et Enotéa ont décidé de mettre en commun leurs expertises à la fois technique et conseil ainsi que leurs expériences en ACC.
En effet, Enotéa, qui gère à ce jour des boucles d’ACC avec un total de 130 kWc de photovoltaïque, sera en charge des contrats, conventions et de la facturation pour la boucle.
Akajoule, qui développe actuellement des projets d’ACC comme BALEIN à Saint-Nazaire et ZACC dans le cadre de la Zone Industrielle Bas Carbone (ZIBaC) Loire Estuaire, s’occupera de l’animation, du recrutement des nouveaux consommateurs et de la réalisation des études de faisabilité ou notes d’opportunités éventuelles.
Les objectifs
Les objectifs de cet AMI sont nombreux :
– Faire connaître le projet pour multiplier les consommateurs au sein de la boucle
– Participer à l’autonomie énergétique du parc d’activités Rovaltain
– Développer l’autoproduction et la valorisation locale
– Permettre aux entreprises ne pouvant installer des énergies renouvelables d’en bénéficier
– Favoriser la mutualisation et les échanges au sein de la zone Rovaltain
– Accompagner les évolutions et la professionnalisation de la PMO
Parole d’experte
« L’autoconsommation collective possède de nombreux avantages : autonomie énergétique, réduction et maîtrise des coûts, impact environnemental direct…Elle permet de créer des synergies au sein d’un même territoire et participe à son développement économique. Notre agence est implantée sur le Parc Rovaltain, ce projet est donc une occasion de participer directement au développement d’un modèle énergétique durable et local tout en impliquant les entreprises qui nous entourent »
Mathilde Barbier, responsable de l’agence Sud-Est

*PMO : Personne Morale Organisatrice qui fait le lien entre producteurs et consommateurs (association, coopérative, société…)
**ACC : AutoConsommation Collective
