Forum du co-développement industriel France - Tunisie

Forum du co-développement industriel France – Tunisie

L’industrie en Tunisie est un secteur économique clé. Il représente 23% du PIB pour une population de 12 millions d’habitants. À titre de comparaison, l’industrie en France c’est 9% du PIB pour 68 millions d’habitants.
D’autre part, 7500 ingénieurs tunisiens sont formés chaque année. Ce nombre s’élève à 40 000 en France.

Ces 13 et 14 juin 2023, à Tunis, se tenait la 2e édition du Forum du co-développement industriel France-Tunisie, organisé par Business France-Tunisie. Ce rendez-vous a pour but de permettre le partage d’expériences et de talents des entreprises de ces deux rives de la Méditerranée tout en prenant en compte les enjeux environnementaux actuels.

Bertrand Hibert, responsable commercial et Baptiste Nouailhat, ingénieur études et projets, étaient présents à cet événement pour représenter Akajoule.

Un programme assez dense, avec des tables rondes et la présentation des différentes entreprises françaises, membres de la French Fab, et de leurs solutions. S’en sont suivis des rendez-vous BtoB avec les acteurs industriels présents. Nous avons rencontré un franc succès avec une centaine de demandes de rendez-vous pour Akajoule.

Fortement impactés par la hausse des prix de l’énergie et par les contraintes de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, les industriels tunisiens sont mobilisés autour des sujets énergie-climat.

L’occasion de rencontrer des industriels

Ce déplacement à Tunis était aussi l’occasion de rencontrer 3 industriels tunisiens dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’automobile. L’intérêt était d’identifier leurs enjeux énergétiques et de décarbonation, d’échanger sur la gestion de leur énergie et envisager des pistes de collaboration.

 

Nous sommes ravis d’avoir pu participer à cet événement et remercions l’ensemble des personnes qui ont permis à ce forum d’avoir lieu.

Posted in Actu-Akajoule.