Gaz naturel

🌎 Après plusieurs mois de crise énergétique, marqués par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, l’Europe s’efforce de réduire sa dépendance au gaz russe en se tournant notamment vers le Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

Gaz naturel liquéfié GNL

Les différents types de gaz naturels :

✦ Le gaz naturel d’origine non renouvelable

C’est une ressource qui est enfouie sous nos pieds, il faut l’extraire depuis la couche terrestre. La formation de ce gaz demande des millions d’années de formation et on la considère donc comme une énergie non renouvelable. La majorité du gaz que nous utilisons dans le monde est du gaz naturel non renouvelable.

✦ Le gaz naturel d’origine renouvelable

Aussi appelé biométhane, on peut le produire à partir de différents procédés : méthanisation, pyrogazéification, ou power-to-gas. La méthanisation est la filière la plus mature, c’est le biométhane de première génération. Viennent ensuite les biométhanes de deuxième génération avec la pyrogazéification et le power-to-gas.

  • Méthanisation

    La fermentation de matières organiques (par exemple les déchets agricoles ou alimentaires) est à l’origine de la production d’un produit humide (appelé digestat) et de biogaz. Ce biogaz, composé majoritairement de méthane (50 à 75%) et de dioxyde de carbone (25 à 50%), est ensuite épuré pour obtenir du biométhane qui peut alors être utilisé directement ou réinjecté sur le réseau de transport et de distribution de gaz naturel.

  • Pyrogazéification

    De la même manière que pour la méthanisation, on utilise aussi de la matière organique pour produire le biogaz. La différence avec la pyrogazéification c’est qu’on ne fermente pas la matière organique, on la pyrolyse. La pyrolyse est la décomposition chimique d’un composé organique sous l’action de la chaleur.
    En pratique, on chauffe à haute température la matière organique en l’absence d’oxygène avant de gazéifier la phase liquide (produite par la pyrolyse) en gaz de synthèse grâce à l’ajout d’une petite quantité d’un agent oxydant.
    Au Havre, le lancement du projet Salamandre, issu d’un partenariat entre ENGIE et CMA CGM, va produire du biométhane à partir de la pyrogazéification de biomasse à l’horizon 2026.

  • Power-to-gas

    Le méthanation consiste à produire du méthane de synthèse à partir d’hydrogène combiné à du dioxyde de carbone en présence d’un catalyseur, c’est que qu’on appelle communément le power-to-gas. Il permettra à l’avenir de valoriser des surplus d’électricité renouvelable et à recycler du CO2. Le démontstrateur Jupiter 1000 à Fos-sur-Mer expérimente ce procédé de transformation de l’énergie électrique en énergie chimique depuis 2020.

✦ Le gaz de pétrole liquéfié

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL), mélange d’hydrocarbures légers, est issu d’environ 40 % du raffinage de pétrole et 60 % du traitement du gaz naturel. On le dit liquéfié car on le stocke dans des bouteilles à l’état liquide. Il est constitué de propane (C3H8) ou de butane (C4H10) et l’avantage principal est qu’on peut facilement le stocker et le transporter. C’est une énergie non renouvelable.
C’est ce type de gaz que vous pouvez trouver dans vos briquets par exemple. Il est aussi utilisé comme carburant pour certains véhicules, on parle alors de GPL-c (GPL carburant).

Les données clés,
issues de l’open data

👉 Comment le gaz est-il acheminé jusqu’au lieu de consommation finale ?

✦ Des données, des cartographies, sur les réseaux de transports et de distribution qui sillonnent le pays
✦ Des données qui permettent en un seul clic de savoir si votre commune est desservie par un réseau de gaz naturel

👉 Quels sont les chiffres clés sur le gaz naturel ?

✦ Les importations de gaz naturel et les grandes infrastructures gazières du territoire français
✦ L’émergence de la production du biométhane

Pour consulter les données, rendez-vous sur notre analyse disponible en open data.

couper gaz