Lancement du projet ESTUAIRE

Grâce au co-financement ADEME et Région Pays de la Loire, le projet de recherche & développement baptisé ESTUAIRE « Etudes pour un smart grid multi-énergies et multi-usages sur un territoire portuaire » va démarrer au mois de septembre prochain.

Pendant 2 ans, les 5 partenaires (coordinateur Akajoule, MAN Energy Solutions, Université de Nantes, Grand Port Maritime de Nantes Saint – Nazaire et la Carene) visent comme objectif de valoriser plusieurs sources d’électricité intermittentes (fatales, solaires,…) par une smart grid déployée sur la zone portuaire. Au-delà des aspects techniques et réglementaires, les enjeux liés à la mutualisation de services et de données seront adressés par les partenaires ainsi que le choix de la gouvernance associée.

Le soutien en financement de l’Ademe et de la Région Pays de la Loire démontre la pertinence du groupement et renforce les démarches de transition énergétique initiées sur ce territoire estuarien depuis plusieurs années. Le budget global du projet s'élève à 710 k€.

Posted in Actu-Développement durable, Actu-innovation, Actu-Partenariats, Références-R&D.