La Région Pays de la Loire se dote d’une feuille de route pour réussir sa transition énergétique

Cette “feuille de route” appelée Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) est issue d’un processus participatif associant les services de l’État et de la Région ainsi que de nombreux acteurs institutionnels, professionnels ou associatifs. Ces travaux ont en outre bénéficié des réflexions issues des États Régionaux de l’Énergie, qui se sont déroulés d’octobre 2012 à mai 2013.

Le scénario proposé suggère des objectifs chiffrés ambitieux visant une accentuation de l’effort en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques et une valorisation du potentiel régional des énergies renouvelables dans des conditions acceptables sur les plans économique, environnemental et social. Ce scénario, qui traduit un engagement volontariste de la transition énergétique dans les Pays de la Loire, prévoit en particulier pour 2020 :

[checklist]

  • une baisse de 23% de la consommation régionale d’énergie par rapport à la consommation tendancielle (consommation qui serait atteinte en l’absence de mesures particulières) ;
  • une stabilisation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à leur niveau de 1990, ce qui, compte tenu de la progression démographique, représente une baisse de 23% des émissions par habitant par rapport à 1990 ;
  • un développement de la production d’énergies renouvelables conduisant à porter à 21% la part de ces dernières dans la consommation énergétique régionale.

[/checklist]

Le schéma propose 29 orientations visant à mettre en œuvre la stratégie retenue.

Côté maîtrise des consommations énergétiques, l’effort le plus important est mis sur le secteur résidentiel avec pour objectif de rénover 1 logement privé sur 2.

Côté énergies renouvelables, le scénario prévoit une multiplication par plus de 8 des productions issues du biogaz, de l’éolien, des pompes à chaleur et du solaire!

Le SRCAE est actuellement en phase de consultation publique, vous trouverez les informations complémentaires sur les sites de la Région Pays de la Loire ou de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Une synthèse 4 pages est également téléchargeable ici.

 

 

 

 

Posted in Actu-Développement durable.