Rénovation du centre ville de Saint Nazaire

Akajoule a participé de mars à mai 2014 au Groupe de Travail “Rénovation exemplaire et démonstrative d’un immeuble de la reconstruction à Saint Nazaire”, animé par Novabuild.

De mars à mai 2014, les membres de Novabuild se sont exprimés sur la méthodologie, les compétences et expertises techniques susceptibles d’intéresser la démarche.

Il en résulte notamment:

[checklist]

  • La pertinence du pilotage du projet suivant un Processus de Conception Intégrée (PCI) avec la participation des bureaux d’études très tôt dans les études
  • L’approche en coût global comme critère décisionnel, notamment sur la performance énergétique qui dépassera les contraintes réglementaires
  • l’évaluation environnementale globale du projet grâce à la réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV)

[/checklist]

L’objectif pour l’agglomération de Saint Nazaire est de réaliser une opération grandeur nature de réhabilitation de logements, destinée à servir d’exemple pour l’ensemble du patrimoine d’après guerre localisé dans le centre ville.

La prochaine étape à la rentrée de septembre 2014 est la sélection des bureaux d’études d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour un démarrage des travaux en mai 2015.

 

Cluster du BTP en Pays de la Loire et porté par plus de 200 adhérents, NOVABUILD se donne pour objectif de “rassembler et de renforcer économiquement les acteurs de la construction des Pays de la Loire pour leur permettre d’aborder ensemble et dans les meilleures conditions, la mutation vers l’écoconstruction.”

Plus d’informations sur le groupe de travail Novabuild: gt-renovation-centre-ville-saint-nazaire

 

 

 

Posted in Actu-Akajoule, Actu-MDE and tagged .