Dans le cadre de son projet de recherche DETERMEEN*, Akajoule a eu l’occasion de rencontrer M. Thomas Poirier, adjoint à la communication et responsable du service prévention de Trivalis. Trivalis est le syndicat mixte de traitement des déchets, à l’échelle de la Vendée.

Le rôle et les résultats de Trivalis

Trivalis joue un rôle de coordinateur et de moteur dans le traitement des déchets ménagers et autres déchets. Les missions de ce syndicat mixte comprend :
 - le traitement lui-même,
 - la mise en décharge des déchets ultimes,
 - les opérations de transport, de tri, de compostage ou de stockage qui s’y rapportent.

La dynamique mise en place par Trivalis fait de la Vendée un département à la pointe. A la fois enn termes de gestion que de valorisation des déchets.

Depuis sa création en 2003, l’action impulsée par le syndicat mixte a obtenu des résultats très significatifs. Ainsi, la quantité annuelle d’ordures ménagères résiduelles par habitant a été réduite de 94 kilos sur cette période. Cela représente une baisse de 36 %.  

 

Labellisation de territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage 

La labellisation de territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage reçue par Trivalis encourage par ailleurs à poursuivre cette dynamique vertueuse.

C’est en particulier le cas à travers la généralisation de la tarification incitative à toutes les collectivités adhérentes.

Cette démarche est actuellement mise en place pour 40% de la population vendéenne.

 

Rencontre avec AKAJOULE : un échange riche en enseignements mutuels

Cet échange avec Monsieur Thomas Poirier a été particulièrement riche en enseignements partagés. Il a  ainsi permis de discuter des moyens de construire des filières durables, transversales et innovantes autour de la gestion des déchets à l’échelle des territoires.

Dans cette optique, la valorisation des données territoriales apparaît aujourd'hui comme un outil au service de projets vertueux et à la fois porteurs d’opportunités économiques pour les territoires.

Akajoule remercie M. Poirier pour sa disponibilité et la qualité de ces échanges.

*DETERMEEN est un programme de prise en compte des contraintes spatiales et environnementales pour une approche systémique de l’insertion d’unités de méthanisation collectives au sein d’un territoire.

Plus d’info sur Trivalis :