La Mairie de BESNÉ a divisé par deux la consommation de fioul de son groupe scolaire

Source de la photo aérienne :  © Mairie de St-Nazaire MACEL Dominique (Photographe)

Suite aux travaux réalisés sur les bâtiments de l’école maternelle de BESNÉ et avec l’accompagnement d’AKAJOULE, des économies d’énergies conséquentes ont été réalisées sur les dépenses de chauffage. En effet, la consommation de fioul du groupe scolaire a été divisée par deux :

graph

*Corrigé des variations climatiques
**Travaux réalisés :
- abaissement et isolation des plafonds,
- changement des vitrages, des luminaires et de la VMC.

Les préconisations de l’audit : une aide concrète aux prises de décision

Ces travaux ont été décidés suite aux préconisations d’un audit énergétique réalisé par AKAJOULE en mars 2015, portant sur le groupe scolaire Marcel PAGNOL (école maternelle et primaire, restaurant scolaire). L’audit se déclinait en plusieurs étapes :

  • Analyse préalable : présentation de la situation énergétique du site, description de l’enveloppe thermique des bâtiments et descriptions des équipements techniques consommateurs d’énergie,
  • Établissement d’un tableau de bord classant les postes très consommateurs (chauffage, éclairage, eau chaude, …),
  • Préconisation :
    • de solutions pour les postes les plus consommateurs,
    • d’actions simples peu couteuses,
  • Établissement de scénarios pour prendre en compte l’interaction entre les solutions,
  • Accompagnement de la Mairie par AKAJOULE pour déterminer les actions à réaliser.

Un audit similaire a été réalisé pour le gymnase de la commune.

Les prochaines étapes du projet

Pour faire suite à ces résultats encourageants et conformément aux préconisations de l’audit, AKAJOULE continue d’accompagner la Mairie pour d’autres projets de rénovation  de ses bâtiments :

  •  Été 2016 : Ecole primaire :
    → isolation des plafonds,
    → changement des vitrages, des luminaires et de la VMC.
  • 2016 à 2017 : Rénovation complète du gymnase :
    →  isolation,
    → changement des luminaires,
    → réaménagement de l’espace,
    → mise en place de panneaux photovoltaïques

La Mairie a validé le planning prévisionnel : appel d’offre en mai 2016, début des travaux en juillet 2016, fin des travaux septembre 2017.
En plus de diminuer les dépenses énergétiques, ces travaux ont permis accroître de manière significative le confort des occupants.

La Région et l’ADEME facilitent les démarches d’économies d’énergies des Communes

Pays-de-la-LoireDans le cadre de sa politique en faveur de la maîtrise de l’énergie, la Région Pays de la Loire soutient les travaux d’amélioration de la performance énergétique globale des bâtiments publics des collectivités territoriales. Toute collectivité territoriale ayant réalisé un audit thermique et énergétique et souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique globale d’un bâtiment public existant, peut bénéficier d’une aide de la Région. Retrouvez plus d’infos sur les bénéficiaires et les conditions d’attribution, le formulaire de demande d’aides et la constitution des dossiers sur le site de la Région.

Logo_ADEMEL’ADEME propose aussi des aides à la réalisation des audits énergétiques : dans le cadre de la convention Etat/ADEME/Région, des aides financières sont prévues pour les études d'aide à la décision. Plus d’infos et dossiers de demande de subvention sur le site de l’ADEME.

 

La commune de BESNÉ a ainsi bénéficié d’une prise en charge par l’ADEME de 50% du coût des deux audits et de 100 000 € pour les travaux de rénovation du gymnase. 

 

Georges RivronTémoignage de Georges RIVRON, Conseiller Municipal Sub-Délégué
à la Maintenance et à l’entretien des bâtiments de la Mairie de BESNÉ :

 

 

« Les enseignants sont déjà satisfaits du confort apporté par la première phase des travaux réalisés suite à l’audit d’AKAJOULE. La rénovation totale de la chaufferie (régulation avec contrôle à distance du fonctionnement du chauffage et des températures dans le primaire et la maternelle), l’abaissement et l’isolation des plafonds ainsi que le remplacement des ouvrants ont permis de stopper les sensations de froid. Le changement des luminaires, en plus d’entrainer une diminution des consommations électriques, a obtenu la satisfaction des enseignants par un meilleur confort visuel. En bénéficiant de l’expertise d’AKAJOULE, nous constatons rapidement et concrètement les résultats de cette démarche vertueuse de maîtrise de l’énergie. »

Posted in Actu-Akajoule, Actu-MDE, Actualités and tagged .